CDI

Projet Fake News en 4ème

Par AUDE RAT, publié le mardi 22 juin 2021 11:49 - Mis à jour le mardi 22 juin 2021 11:52
fake news2.jpg
Deux classes de 4e ont eu la chance de rencontrer Laurent Derouet, un journaliste, pour découvrir l'univers de la presse et le travail des journalistes. Ils ont ensuite participé à un atelier sur les fake news pour s'entraîner à vérifier les sources.

Laurent Derouet, journaliste et membre de Générations Médias a rencontré les classes de Mme Pilon et de M. Poulin. 

Après un échange sur les pratiques des élèves sur leur utilisation de la presse et leurs façons de s'informer, il leur a présenté les devoirs des journalistes, leur méthode de travail. Il a également expliqué pourquoi il était important de faire confiance aux journalistes qui doivent respecter la déontologie sous peine d'être renvoyé de leurs journaux. Il a insisté sur le problème d'Internet et des réseaux sociaux où tout le monde publie et partage les informations sans les vérifier et sans les mettre en doute.

Dans un second temps, il leur a proposé un atelier en salle informatique. Les élèves ont dû vérifier certains faits divers en allant chercher l'information originelle, trouver d'autres sites officiels qui en parlent, croiser les sources, vérifier qu'une photo n'a pas été modifiée...

Par exemple : "Beyoncé aurait des origines bretonnes"

                          "L'intermarché de Pont-Audemer a vendu du requin renard au rayon poissonnerie"

Ils ont donc découvert le fact checking qui permet de vérifier les faits et mener une véritable enquête pour diffuser une information sûre et fiable.