Option jeune sapeur-pompier en 4ème et 3ème

Par admin principal, publié le samedi 15 mai 2021 19:37 - Mis à jour le samedi 15 mai 2021 19:37
index.jpg

Une option « jeune sapeur-pompier » est ouverte au collège de Forges-Les-Eaux en 4ème. Votre enfant a la possibilité de choisir cette option innovante et citoyenne qui commence en 4ème et se poursuit en 3ème.

EN QUOI CONSISTE CETTE OPTION ?

Votre enfant a la possibilité de suivre la formation de jeune sapeur-pompier au sein du collège. Elle a un volume horaire de 2h00 par semaine. Durant l’année, vos enfants auront une formation théorique ainsi que pratique. Vos enfants seront formés au secourisme (PSC1). Elle débouchera sur des examens officiels des jeunes sapeurs-pompiers organisés par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers. Après les deux années de l’option JSP au collège, une poursuite du cursus JSP est prévue au centre d’incendie et de secours de Forges-les-eaux.

Des sorties seront prévues en fonction du contexte sanitaires et de ses restrictions (visite du SDIS : service départemental d’incendie et de secours à Yvetot, caserne de Gambetta à Rouen, visite du musée des pompiers de Montville…). Vos enfants seront sollicités quelques samedis sur la base du volontariat (défilés de la Ste Barbe, cross, préparation aux examens…)

Son équipement (d’une valeur de 350 euros environ) sera mis à disposition gratuitement par l’union départementale des sapeurs-pompiers de seine maritime. Il lui sera prêté en début d’année et devra être restitué en fin d’année scolaire. Une adhésion à l’union départementale des sapeurs-pompiers d’un montant de 32 euros vous sera demandée comprenant l’assurance indispensable aux différentes activités des JSP (sur et hors temps scolaire)

Cette option compte 14 places. La cheffe d’établissement, le chef du centre de Forges et M Richard (professeur EPS) intervenant dans la formation, examineront les candidatures. Les 14 élèves retenus, le seront en fonction de leur motivation et du comportement de l’élève au collège qui doit être en adéquation avec les valeurs des pompiers.

POURQUOI CHOISIR CETTE OPTION ?

  • Remotiver et/ou améliorer les chances de réussite scolaire à travers un projet concret et un suivi régulier et individualisé.
  • Sensibilisation particulière aux valeurs incarnées par les pompiers : entre aide, respect, responsabilité, droiture….
  • Possibilité de créer des vocations pour devenir sapeur-pompier professionnel avec poursuite d’étude spécifique, ou sapeur-pompier volontaire avec complément de revenu.

Un formulaire d'inscription sera distribué en classe dans les prochains jours.