L'infirmerie scolaire

INFIRMERIE SCOLAIRE

Publié le jeudi 17 avril 2014 11:35 - Mis à jour le lundi 3 mai 2021 17:50
sante.jpg

L’infirmerie est un lieu d’accueil, de premiers soins et d’écoute.

Le rôle de l’infirmière, Mme Silaczuk Sandrine est de promouvoir la santé physique et psychique de l’élève afin de favoriser sa réussite scolaire. L’infirmière a un rôle de prévention et d’éducation à la santé. Elle est soumise au secret professionnel.

1-Les actions de l'infirmière :

• Accueillir et accompagner les élèves.
  • Organiser les urgences et les soins.
  • Organiser un suivi infirmier.
  • Développer une dynamique d'éducation à la santé.
  • Intervenir en urgence auprès d’élèves en danger.
  • Contribuer à l’intégration scolaire des élèves en situation de handicap.
  • Aider à la scolarisation des élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période.

2  – Fonctionnement de l’infirmerie :

Afin de répondre au mieux à l’ensemble des élèves du collège et des écoles, l’infirmière effectue la majorité de son travail à l’infirmerie du collège, elle se rend également dans les écoles du secteur. Elle a pour fonction de permettre à vos enfants la continuité de leur scolarisation dans les meilleures conditions.

L’accès à l’infirmerie est autorisé toute la journée en cas de problème de santé majeur.            Pour toutes les autres demandes non urgentes, il est souhaitable d’y venir en dehors des cours.

L’infirmerie est ouverte :           * Le lundi de 8h40 à 17h05.

* Le mercredi de 8h40 à 12h40.

* Le vendredi de 8h40 à 17h05.

A noter que tout élève devant retourner chez lui, pour des raisons médicales, après avis de l’infirmière, pourra quitter le collège seulement accompagné de ses parents ou d’un adulte désigné par ceux-ci.

Lorsque les parents doivent venir chercher leur enfant, ils devront signer une décharge parentale.

3 – Les médicaments :

Pour des raisons de sécurité, les élèves ne doivent pas avoir de médicaments en leur possession (exceptée la Ventoline, après en avoir informé l’infirmière et à usage strictement personnel).

Les élèves ayant un traitement ponctuel doivent le déposer à l’infirmerie avec l’ordonnance du médecin ainsi qu’une autorisation parentale.

L’élève pourra ainsi prendre son traitement, en présence de l’infirmière. En son absence, le traitement sera donné par un adulte de l’établissement.

Pour les élèves ayant un problème de santé chronique (diabète…), il est possible de mettre en place un PAI (Projet d’Accueil Individualisé), établi à votre demande ou à celle de l’équipe pédagogique dans l’intérêt du bien-être de votre enfant.

4– Les dispenses et inaptitudes en Education Physique et Sportive :

Si votre enfant a besoin d’une dispense d’activité d’Éducation Physique et Sportive, totale ou partielle, il faudra la demander à votre médecin traitant. L’infirmière scolaire n’est pas habilité à le faire.

Le certificat médical devra être déposé à la vie scolaire.

Vous pouvez contacter Mme Silaczuk par téléphone en passant par le standard du collège au : 02.35.90.53.70.

Si vous avez besoin de communiquer certaines informations confidentielles concernant votre enfant c’est possible, sous pli cacheté, à son intention.

Il est indispensable de prendre rendez-vous avec l’infirmière si vous souhaitez la rencontrer.

L’infirmière reste à votre disposition pour tout complément d’information.