Vie du collège

Les ailes de la Laïcité , une installation , un hommage , pour la journée de la laïcité .

Publié le mardi 15 décembre 2020 16:53 - Mis à jour le vendredi 18 décembre 2020 13:44
ILLUSTRATION.JPG
Le mercredi 9 décembre , nous avons déployé sous le préau une œuvre collective créée par tous les membres du collège pour la journée de la laïcité . Cliquez sur l'article pour découvrir les détails et les images de l'installation .

« LES AILES DE LA LAÏCITE »

Monsieur Blanquer , ministre de l'éducation , a demandé à tous les enseignants de consacrer quelques séances à la compréhension du drame qui a anéanti Samuel Paty . Pour ce faire , Mme Dalbera nous a proposé de construire des propositions dans le cadre de la journée de la laïcité.

Après l'hommage , la réflexion sur ce sujet a donné lieu à plusieurs réponses .

« Les ailes de la laïcité » est un projet collaboratif où tous les élèves , enseignants , personnels du collège ont été invités à réaliser une colombe . L'oeuvre collective vise à souligner l'importance de se lier pour créer ensemble la poésie.

Pourquoi la colombe ?

Dès l'antiquité , elle est représentée buvant au vase de la mémoire . Symbole de beauté , de simplicité , de sociabilité et de liberté , elle est devenue au fil des siècles une allégorie de la paix.

De nombreux artistes comme Matisse , Magritte , Cocteau ou Picasso l'ont dessinée.

Pour préparer l'installation , pendant le cours d'arts plastiques les élèves ont cherché des citations , des mots , des phrases afin d'orner leurs colombes .

Pour les 6e et 5e , il s'agissait de trouver des exemples de ce qui nous permet de mieux vivre ensemble , nous avons élaboré une liste de mots pour qu'ils inscrivent chacun le leur sur la colombe.

Les 4e et les 3e ont dessiné eux-mêmes leur oiseau puis écrit dessus des citations sur la laïcité , le vivre-ensemble , la liberté.

En amont de l'exposition , tous les collégiens sont venus au foyer pour accrocher leur colombe . Pendant qu'ils entraient dans la pièce était diffusée la vidéo du chant collectif orchestré par les collègues de musique , Mme Deseve et M Langlois , « Il changeait la vie » de JJ Goldman .

Alors qu'ils posaient leurs épingles à linge sur les fils tendus afin de compléter la farandole de leur classe ( clin d'oeil à Picasso qui faisait sécher ses dessins ainsi ) ,une seconde musique proposée par Mme Fouquet , "Liberté de Paul Eluard" slamé par M.DK , les a accompagnés.

Plusieurs volontaires ont ensuite lu les citations , le message que leurs colombes portaient devant l'ensemble de sa classe.

Le mercredi 9 décembre , lors de la journée de la laïcité , l'installation a été mise en forme sous le préau suspendue en l'air selon une organisation en étoile.

Oeuvre éphémère , elle restera ici encore quelques jours , matérialisant un plafond de messages et de couleurs pour les collégiens et ceux qui vivent , passent ici.

L'oeuvre collective migrera ensuite dans le foyer pour donner naissance à une nouvelle installation , pérenne cette fois.

Merci à tous les participants élèves , professeurs , personnels et en particulier à Mesdames Dalbera et Stéphant pour avoir permis à ce projet de voir le jour , Messieurs Beuvain et Peltot pour être venus très tôt mercredi matin accrocher toutes les colombes et Mélanie Lion pour ses jolies photographies étoilées et ses petites vidéos ( deux d'entre elles sont à découvrir ci-dessous ) !