Présentation de la team « vie sco » du collège St Exupéry

Par admin principal, publié le dimanche 11 avril 2021 15:33 - Mis à jour le dimanche 11 avril 2021 15:35
images.jpg

La Vie Scolaire, c’est l’équipe composée de la  Conseillère Principale d’Education (C.P.E),Mme RAS, des 7 Assistants d’Education et des 2 Assistants Pédagogiques, et aussi un temps important de prise en charge dans la journée du collégien.

Elle recouvre tous les moments où l’élève n’est pas en classe avec un professeur : de l’arrivée à la grille le matin où l’on présente son carnet (vert, orange ou rouge) jusqu’à la sortie le soir soit les déplacements dans l’établissement, les récréations, les études, les devoirs faits et la cantine, et la présence aux cars le matin et le soir …

Le service vie scolaire

Le bureau vie scolaire vous accueille dès 8h15 pour récupérer les absences de la veille ou à venir et les retards signés ainsi que les autorisations de sortie, pendant ce temps les assistants d’éducation sont déjà à la grille et dans la cour pour encadrer les élèves et ce jusqu’à la fin des cours .

Le bureau vie scolaire envoie les SMS et reçoit les appels en cas d’absence de chaque élève ou de punition.

La Conseillère Principale d’Education est présente tous les jours de la semaine sauf le mercredi matin.Elle reçoit sur rendez-vous les familles pour des motifs d’absences, de punitions données par la vie scolaire,de changements familiaux (séparation, décés, déménagement…) ou de problèmes au sein de la classe ou avec d’autres élèves.Elle assiste aux différentes instances (commission de suivi, commission éducative,conseil de discipline, conseil de classe, conseil d’administration,Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté).

Les différentes instances où est représenté le collégien

Au courant du mois d’octobre, la CPE organise les élections des élèves dans les différentes instances : Délégués de classe, du Conseil d’Administration, Conseil de Vie Collégienne, Représentants Département Conseil des collégiens, Eco-délégués et Ambassadeurs du harcèlement.

Nos élèves Ambassadeurs sont formés pendant toute l’année par l’Equipe Mobile de Sécurité (du Rectorat) afin d’être en capacité de détecter, d’écouter et d’accompagner les victimes de harcèlement en les dirigeant vers les adultes référents de l’établissement.Il y a aussi des projets (clip vidéo, diaporamas pour identifier le harcèlement avec des interventions dans les classes et destinées aux futurs 6ème).

Le vivre-ensemble

La vie scolaire communique avec toute la communauté éducative (Equipe de Direction, Personnel Administratif, les Professeurs, Assistante Sociale, la Psychologue Education Nationale, Infirmière, les Agents) ainsi qu’avec les parents et les élèves afin de favoriser l’épanouissement et la réussite scolaire des élèves.

Les missions principales de la Vie Scolaire et de la CPE sont de favoriser le bon climat de l’établissement en contribuant à la réussite de tous les élèves. Si cela passe par le respect des règles de vie commune, par l’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie, il est aussi question du bien être des élèves et de la qualité du « Vivre Ensemble ».